Conférence spécialisée - Au-delà du contrôle
Les addictions comportementales dans notre société actuelle: un défi interdisciplinaire
Les addictions comportementales semblent connaître un regain d'importance. Ils sont de plus en plus thématisés dans la recherche et la pratique et mettent également en danger de plus en plus de jeunes en transférant sur Internet les achats, la consommation de pornographie, les jeux d'ordinateur et de hasard.
Lors de la conférence spécialisée, différentes addictions comportementales ont été abordées dans le cadre de conférences et d'ateliers animés par des experts internationaux et des praticiens expérimentés. Outre des conférences interdisciplinaires pertinentes, des offres spécifiques ont été proposées respectivement aux médecins et aux psychologues cliniciens, ainsi qu'aux professionnels des domaines de l'école et du travail avec les jeunes.
Voici une rétrospective de la conférence spécialisée:
Christian Schaack est diplômé en pédagogie sociale et chargé de la prévention des addictions auprès de la centrale régionale pour la promotion de la santé en Rhénanie-Palatinat. Outre sa vaste expérience dans le domaine du travail avec les jeunes et du conseil spécialisé en matière de dépendance aux médias, il a lui-même travaillé plusieurs années dans le secteur des jeux vidéo.
Tobias Hayer est psychologue et directeur de l'unité de recherche sur les jeux de hasard à l'université de Brême. Passionné par la recherche sur les jeux de hasard, avec plus de 200 publications à son actif, il aime expérimenter lui-même toutes les formes possibles de jeux de hasard. L'un des points forts de son travail est le comportement problématique face aux jeux de hasard chez les enfants et les adolescents et sa prévention.
En tant que psychiatre, Charles Pull a collaboré à plusieurs éditions des systèmes de diagnostic CIM et DSM. En tant que Professeur Associé à l'Université du Luxembourg, directeur du Centre de Recherche Public Santé, ainsi que d'une unité psychiatrique du Centre Hospitalier de Luxembourg, il a contribué à façonner la psychiatrie au Luxembourg.
Holger Feindel est psychiatre et chef de clinique à la Median-Klinik Münchwies, qui (avec sa "clinique sœur" de Schwerin) possède la plus longue et la plus vaste expérience dans le traitement des addictions non liées à des substances dans l'espace germanophone. Holger Feindel est membre du conseil d'administration d'Anonyme Glécksspiller a.s.b.l.
Hans-Jürgen Rumpf est psychothérapeute et professeur à l'université de Lübeck, où il dirige le groupe de recherche sur les addictions de la clinique de psychiatrie et de psychothérapie. Il est membre, entre autres, des groupes d'experts de l'OMS sur les troubles liés aux jeux vidéo et aux jeux de hasard, a participé à plusieurs centaines de publications et est reconnu internationalement comme un expert en addiction.