Webseite-Mediensucht-02-zev-Beratungsstelle

Addiction au smartphone

Quand le smartphone cause des problèmes

Depuis l'introduction de l'Iphone en 2007, l'utilisation du téléphone portable a radicalement changé au courant des 15 dernières années. Le stock mondial des smartphones utilisés en 2020 s'élevait à environ 4,29 milliards.

Si l'on regarde la société et que l'on observe les gens avec leur téléphone portable, par exemple au parc, dans le tramway, en mangeant ou en faisant des courses, on remarque que la plupart d'entre nous sont constamment occupés par leur appareil.

Le réflexe appris du téléphone portable, l'utilisation instantanée du smartphone au moindre signe d'ennui, est devenu la norme et fait partie du quotidien.

 

  • Quels facteurs indiquent un comportement problématique en relation avec le téléphone portable?
  • Jusqu'à quel point l'utiisation du smartphone est encore acceptable? À partir de quel moment c'est trop?
  • Comment parvenir à utiliser le smartphone de manière attentive et responsable pour soi-même et pour les autres?

Nos services de conseil peuvent vous aider à discuter de ces questions et à trouver des solutions pour une utilisation saine du téléphone portable.

Workshop-Mediensucht-01-zev-Beratungsstelle

C'est quoi, une addiction au smartphone?

Le terme “addiction au smartphone” tout comme “addiction aux médias” est controversé, car l'addiction aux médias - à l'exception de l'addiction aux jeux vidéos - n'a pas encore été reconnue comme maladie officielle. Néanmoins, de nombreuses études et études de cas montrent que le besoin de prévention, de services de conseil et d'éducation est grand.

Dans le langage courant, le terme "addiction au smartphone" désigne l'utilisation excessive et incontrôlable du téléphone portable.

De nombreux parents pensent que leur enfant est dépendant du smartphone parce qu'il passe son temps à regarder son portable en baissant les yeux et ne remarque plus rien du monde qui l'entoure.

La plupart des gens sous-estiment la perte de contrôle insidieuse: c'est-à-dire que les personnes concernées ne se rendent souvent pas compte au début, combien de temps l'utilisation du smartphone a déjà pris et qu'il existe déjà des restrictions et des inconvénients dans leur vie quotidienne et celle de leurs proches.

Au plus tard, dès que l'utilisation excessive du smartphone entraîne des changements dans le comportement social, du stress ou de l'agitation, des problèmes à l'école, au travail ou en famille, les offres de conseil peuvent aider.

Comment reconnaître une addiction au smartphone?

«Est-ce que j’ai une addiction au smartphone?»
Beaucoup de gens se posent cette question. Surtout les parents se demandent si leur enfant est dépendant. Les enfants semblent regarder en permanence sur l’écran de leur portable et passer chaque moment libre avec leur smartphone en mains. Il y a quelques années, on a même créé le terme “Nomophobie” (de l’anglais No Mobile Phone Phobia, c-à-d la peur de ne pas pouvoir utiliser le portable, resp. de pas être joignable), ce qui peut-être un signe révélateur d’une utilisation problématique du smartphone.

«Vais-je devenir immédiatement dépendant si j’utilise le téléphone portable plusieurs heures par jour?»
Où s'arrête l'utilisation "normale" du téléphone portable et où commence celle qui est problématique, voire pathologique? Puisque l’addiction au smartphone n’a pas (encore) été reconnue comme une dépendance officielle, il n’est pas si facile de répondre à cette question. Cependant, vous devriez jeter un regard critique sur votre (propre) utilisation de téléphone portable si vous rencontrez les problèmes suivants:

Des indications pour une addiction au smartphone peuvent être entre autres:

  • Perte de contrôle

    Bien qu’on essaie d’utiliser moins le portable, on n’y arrive pas. On continue à prendre le smartphone, même si on avait pris la ferme décision de ne pas le faire.

  • Plus de vie sans smartphone

    On n’arrive plus à se passer de son smartphone, même pour de courts moments. Si on oublie son portable à la maison ou s’il est confisqué par les parents, on ressent déjà de la nervosité, des problèmes de concentration et de la frustration. Des sentiments de panique ne sont pas rares.

  • L'appropriation par l'esprit

    Lorsque l'on n'a pas son portable à portée de main, nos pensées tournent malgré tout constamment autour de l'appareil. Cela entraîne des problèmes de concentration et une baisse des performances (à l'école ou au travail).

  • Facteurs sociaux

    Bien qu’on aurait la possibilité de rencontrer des amis à l’extérieur, on préfère rester à la maison pour discuter avec d’autres amis via son téléphone portable.

Evidemment les contacts virtuels ne peuvent pas remplacer une réelle proximité avec les gens. Ainsi, un sentiment de manque se développe peu à peu. Vu que les personnes concernées se sentent sous pression et ne peuvent presque plus se libérer mentalement des réseaux sociaux, la qualité de vie se dégrade et le niveau de souffrance augmente.

Conséquences de l’addiction au smartphone

Même si cette addiction comportementale est encore relativement inexplorée, on peut constater des parallèles avec les addictions à une substance. Bien qu'aucune substance ne soit ingérée, des processus psychiques et neurobiologiques très similaires se déroulent dans le cerveau. Souvent, il suffit de regarder son téléphone portable pour activer le système de récompense dans le cerveau.

Si les personnes concernées tentent de limiter leur consommation, les symptômes de sevrage tels que l'irritabilité, le désespoir et l'agitation, voire la panique, sont plus fréquents.

D'autres conséquences possibles sont:

  • problèmes de santé et troubles psychosomatiques

  • troubles du sommeil, perte d’appétit

  • baisse des performances à l'école, dans la formation, les études ou le travail

  • problèmes sociaux, p.ex. rupture du couple, perte du cercle d'amis

  • troubles psychiques et émotionnels, p.ex. dépressions, angoisses

  • troubles liés au stress et au surmenage

  • sentiments de culpabilité et de honte, problèmes d'estime de soi

Comment reconnaître si j’ai tendance à développer une addiction au smartphone?

Notre autotest vous aide à déterminer si vous êtes susceptible d'être dépendant ou si vous êtes peut-être déjà accro au téléphone portable.

Que peut-on faire contre une utilisation problématique du téléphone portable?

Comme pour toute dépendance, l'aide extérieure est primordiale. Elle peut se faire au sein d'un groupe d'entraide, mais aussi sous la forme d'une thérapie professionnelle (individuelle ou de groupe).

Avez-vous des difficultés personnelles liées à l’utilisation du smartphone? Ou êtes-vous un parent, un partenaire, un ami d’une personne à risque de dépendance et ne savez pas comment vous comporter?

Nous offrons des conseils et une thérapie gratuits et anonymes et de l’aide en cas d’utilisation excessive ou problématique du smartphone.

Nous vous mettons également volontiers en contact avec des groupes d'entraide pour les personnes concernées et leurs proches.

FAQ:

Si on souhaite utiliser le smartphone moins souvent, il peut être utile de définir des endroits (p.ex. la chambre à coucher, la chambre d’enfant) ou des situations (p.ex. pendant le dîner ou devant la télévision), dans lesquels le smartphone ne peut/doit pas être utilisé.

Une meilleure prise de conscience de sa propre consommation de téléphone portable peut être obtenue à l'aide des applications Digital Well-being (Android) ou Screentime (Apple). Elles permettent de vérifier exactement quelles applications on a utilisées, à quelle fréquence et pendant combien de temps.

Ici, de petites expériences comportementales sont un bon moyen de vérifier si son propre comportement de consommation a déjà pris des traits critiques.

Définissez une période suffisamment longue (p.ex. 4 semaines), pendant laquelle vous renoncez consciemment à l’utilisation de votre smartphone à certains moments ou que vous le laissez carrément à la maison pendant un certain temps. Informez vos proches à l’avance pour éviter des malentendus, des angoisses ou du stress si vous n’êtes pas joignable à certains moments.

Observez-vous pendant cette période et posez-vous ces questions: (1) Est-il très difficile pour moi de m'en passer? 2) Est-ce que je ressens une envie presque douloureuse d'utiliser mon smartphone? (3) Suis-je désespéré(e) parce que j'ai peur de manquer quelque chose d'important en ligne? (4) Suis-je plus irritable ou plus déséquilibré que d'habitude? (5) Est-ce que je commence à m'autoriser des "exceptions" au renoncement?

Si vous répondez par l'affirmative à une ou plusieurs questions, et ce même après plusieurs jours de renoncement, il est conseillé de prendre contact avec un centre de consultation afin d'évaluer un éventuel besoin de traitement. Vous pouvez contacter le Zenter fir exzessiivt Verhalen a Verhalenssucht (ZEV) à cet effet.

Ici aussi, toute la gamme du système d'aide est en principe disponible: des groupes d'entraide aux centres de conseil psychosocial, en passant par les centres de thérapie ambulatoire et les soins hospitaliers ou les traitements de réhabilitation.

Comme l’addiction au smartphone constitue un phénomène encore relativement nouveau, tous les services d’aide potentiels ne sont pas encore adaptés aux patients présentant cette problématique.

Le Zenter fir exzessiivt Verhalen a Verhalenssucht (ZEV) se tient à votre disposition en tant que service de consultation professionnel pour les addictions comportementales.

Retour en haut